J-drama
Q10
![]() Réalisateur(s) : Noriyoshi SAKUMA (14 Sai no Haha), Shunsuke KARIYAMA (Yôkai Ningen Bem) Genre : Comédie, Ecole, Amitié, Science fiction, Romance Tiré d'un manga : Non. Nombre de saison(s) : 1 Format : 9 épisodes de 45 min Année de diffusion : 2010 sur NTV OST : Ending "Honto no Kimochi" de Yû TAKAHASHI ![]() Synopsis
Heita FUKAI est un lycéen sans histoire : plutôt apprécié sans être ultra-populaire, mignon sans être canon, bref banal. Une malformation cardiaque l'oblige cependant à être souvent absent du lycée, et pour se rattraper de son anormalité il s'efforce de ne jamais se faire remarquer et de ne jamais faire de vagues.
Mais un jour, le proviseur de son lycée ramasse dans une benne à ordures une jolie fille apparemment évanouie. Comme elle ne se réveille pas, il en déduit qu'elle est morte et paniqué, il la cache dans le lycée. Sauf que Heita la trouve et appuie sur le bouton d'activation ... Vous l'avez deviné, la jeune fille est en réalité un robot androïde ! Et Heita se retrouve contraint de lui donner un nom : il l'appelle Kyuto (qui se prononce comme le mot anglais "cute", mignon, à la japonaise) en raise de sa marque sous son pied qui indique "Q10" (qui se lit "kyu-to"). Afin d'éviter d'ébruiter l'affaire, le proviseur décide de faire de Kyuto une élève du lycée et la confie à la charge d'un professeur pour l'hébergement et à la charge d'Heita au lycée : le jeune homme doit lui faire comprendre les règles de la vie lycéenne et apprendre des choses à ce robot qui ignore tout. Mais l'arrivée de Kyuto n'est pas anodine : cette "fille" étrange, à la fois si froide et si pure, va amener ses camarades de classe à se remettre en question et à ouvrir les yeux sur certaines choses. Elle va aussi en aider certains face à leurs problèmes, et de fil en aiguille, Heita commence à tomber amoureux d'elle ... Atsuko MAEDA, alias "Q10" Sato TAKERU, alias "Heita FUKAI" Sosuke IKEMATSU ![]() ![]() ![]() Acteurs alias "Takehiko KUBO" Q10 (dit Kyuto KAREN) : Atsuko MAEDA (de AKB48) (HanaKimi 2011) Yoshihiko HOSADA Heita FUKAI : Sato TAKERU (Bloody Monday) ![]() Takehiko KUBO (ami d'enfance d'Heita): Sosuke IKEMATSU Emiko KAWAI (fille populaire et mignonne) : Mitsuki TAKAHATA Jun NAKAO (otaku) : Yoshihiko HOSADA (LIFE) Hisashi KAGEYAMA (ami d'Heita, amoureux de KAWAI): Kento KAKU (Asuko March!) Kento KAKU Tamiko YAMAMOTO (membre d'un groupe de rock): ![]() Renbutsu MISAKO (Nanase Futabi) Fujino TAKISUKI (nouvelle élève mystérieuse): Mayuko FUKUDA (Mirai Nikki) Renbutsu MISAKO ![]() ![]() Mayuko FUKUDA & Mitsuki TAKAHATA La critique royale XP
Ce drama a différents aspects : d'abord, l'aspect comédie, l'aspect sentimental et l'aspect critique de la société.
![]() La comédie est évidemment très présente : l'ignorance complète de Kyuto est à l'origine de nombreux quiproquos ou situations burlesques. Elle fait souvent penser à une enfant, complètement naïve et désintéressée, sans aucune notion du gêne ou de la retenue, ni même de la honte. Cet aspect est assez développé et fait de ce drama quelque chose de très agréable à regarder : on a sans cesse des fous rires, sans qu'en vérité aucun acteur ne surjoue (à part peut-être Yoshihiko HOSADA (NAKAO), mais c'est sa marque de fabrique depuis LIFE et ça reste assez crédible, et même carrément tordant) (par ex, spoil : quand Heita lui demande si il aimerait sortir avec Kyuto une seule fois et qu'il lui répond en sautant à moitié sur Heita qu'il est près à le payer des millions de yens pour ça, même si il doit rembourser jusqu'à la fin de sa vie !!! /spoil). De plus la simple impassibilité et l'absence complète d'intonations, de vie et d'émotion dans la voix de Kyuto en toute circonstance sont très drôle !! L'aspect sentimental, bien qu'évident, est beaucoup plus lent et délicat à se développer : la volonté permanente d'Heita de rester en dehors de toute histoire possiblement embarassante ralentisse considérablement le processus mais donne un aspect trop mignon au couple "Heita-Kyuto". Mais on le retrouve aussi à travers toute l'histoire : en effet celle-ci n'est pas que centré sur ce couple, mais aussi sur la vie et les relations de beaucoup de gens, professeurs, camarades de classe et amis de Heita, offrant un véritable tableau de la vie d'un lycée à travers le regard de tous ses protagonistes. ![]() La critique de la société est un aspect très surprenant de ce drama, omniprésente sans en être étouffante. En effet c'est finalement l'indifférence et l'égoïsme qui sont dénoncés : personne n'ose tendre la main vers les autres de peur de se démarquer et d'être rejeter, et personne n'ose protester d'une situation de peur de faire des vagues. Chacun s'efforce de rentrer dans le moule, dans la norme, et tout le monde fait semblant de ne pas voir les exclus. Les rêves et les envies d'enfant sont réprimés et soigneusement cachés. Mais ce drama n'en devient pas dramatique : en effet, paradoxalement, c'est Kyuto, cette "fille" si formatée, qui va permettre aux ![]()
Tous les acteurs servent parfaitement cette fresque de la vie lycéenne. Mention spéciale à Renbutsu MISAKO (Tamaki YAMAMOTO), une illustre inconnue pour moi qui en plus d'être réellement belle (pas mignonne, ni jolie, non, BELLE, et classe avec ça) joue très bien, avec une justesse stupéfiante. Pour une ex-idol, on peut aussi remarquer que Aeda MATSUKO s'en sort honorablement.
La musique est très bien, avec un superbe générique de fin.
Ce drama a donc pour mérite de faire passer un bon moment par le biais d'une histoire d'amour et d'humour tout en pointant du doigt certains défauts (pas spécifiques) de la société japonaise.
Ma p’tite note : 13,5/20EDIT : Les derniers épisodes partent complètement en cachouète, la fin est vraiment frustrante et étrange. Mais bon, il y a quand même de quoi bien s'amuser !
Ecrit en août 2010
![]() |