K-drama
Miss Ripley
![]() Titre alternatif/Traduction : Miss Ripley Who I Loved, Goodbye Miss Ripley ![]() Réalisateur(s) : Cho I Seob Genre : Drame, Romance, Famille Tiré d'un manga : Non. Nombre de saison(s) : 1 Format : 16 épisodes d'1h05 Année de diffusion : 2011 sur MBC OST : /// ![]() Synopsis (pavé, partie 1 ^^)
La vie de Jang Mi Ri a été des plus misérables depuis sa plus tendre enfance : abandonnée par sa mère, elle a du subir le décès de son père et le placement en
![]() ![]() Mais la jeune femme décide de se débarasser de cette vie d’horreur et de partir à la recherche de sa mère : faussant compagnie à Hirayama, elle s’embarque pour la Corée afin d’y refaire sa vie. Mais sur place, impossible de trouver le moindre travail, puisqu’elle n’a ni diplômes ni expérience professionnelle reconnue. ![]() Face à l’injustice de cette société qui désapprouve et exclut les personnes malchanceuses au départ, Mi Ri se rebelle et commence presque inconsciemment une revanche envers ce monde qui l’a détruit : désormais, elle dominera les autres, elle les tiendra sous sa coupe, elle sera riche et admirée. Et dans sa quête assoiffée de reconnaissance, son chemin croise celui de deux hommes que (presque) tout oppose. ![]() Le premier, Jang Myung Hoon, est en instance de divorce d’avec une superbe ballerine qui le trompait; il dirige avec douceur mais fermeté l’un des hôtels les plus prestigieux de Séoul et y tient comme à la prunelle de ses yeux. Lorsqu’il rencontre Mi Ri, il est justement à la recherche d’une diplômée de haut niveau parlant un dialecte japonais bien particulier : mentant sur ses qualifications et allant jusqu’à falsifier le diplôme de son amie, la jeune femme se fait embaucher et entreprend de se rapprocher de cet homme de 30 ans son aîné … ![]() Trois personnages fortunés et crédule, Mi Ri n’en demandait pas tant ! Elle a résolu de s’élever le plus possible, et se laisse entraîner dans une spirale de mensonges, de manipulations, de trahisons et de haine … Acteurs ![]() ![]() ![]() Jang Mi Ri : Lee Da Hae (My Girl) ![]() Jang Myung Hoon : Kim Seung Wu (IRIS) Song Su Hyun : Micky Yoochun (Sungkyunkwan Scandal) Na Hee Ju : Kang Hye Jung (Rules of dating) Hirayama : Kim Jung Tae (Can't Lose) Lee Hwa (belle-mère de Su Hyun): Choi Myung Gil (Man of Honor) Song In Su (père de Su Hyun) : Jang Yong (Full House) Ha Chul Jin (meilleur ami et collègue de Su Hyun et de Hee Ju): Lee Sang Yub Kang Si Yung (supérieure de Mi Ri et amie de Myung Hoon): Kim Na Wun (Dal Ja's Spring)
Je me suis lancée dans « Miss Ripley » avec un peu de scepticisme : j’avais lu de nombreuses critiques qui
![]() Si on regarde les choses rationnellement cependant, je suis d’accord qu’il y a de nombreux défauts, des choses qui m’ont agacées et m’ont fait faire deux pauses dans le visionnage de ce drama, une première à la fin du 6ème épisode qui était plus dû à un certain agacement par rapport à l’héroïne et à la facilité (relative) avec lesquelles les choses déroulaient, et à la fin du 13ème épisode, parce qu’il me semblait qu’on attaignait un point où les choses allaient moins m’intéresser. Et effectivement, les 2 derniers épisodes donnent lieu à un changement de personnalité trop spectaculaire de la part de l’héroïne et à une trop grosse dose de bons sentiments pour que ce soit crédible. Mais ce passage un peu désagréable est rattrapé par le dernier quart d’heure, qui trouve selon moi le ton juste pour cloturer cette série sans que la fin ne soit ni immorale ni ![]() Mais à chaque fois que j’ai (re)commencé àvoir ce drama, je l’ai retrouvé ce drama avec grand plaisir, et il m’a rendu assez addict ^^
Pourquoi donc ce drama m’a-t-il plu ? Et bien tout d’abord, pour son histoire. Parce que oui, j’en avais marre des héroïnes gentilles qui voient le bien partout et changent le cœur des gens en bien, qui révèle le bon côté des garçons aux airs vilains ou dragueurs et qui finissent adorées de tous. C’est sympa, mais à la longue, un peu exaspérant.
Je ne peux pas raconter exactement comment se déroule l’histoire, mais j’ai trouvé les rebondissements toujours satisfaisants : à chaque nouveau problème, Mi Ri inventait une solution plus tordue et plus immorale pour s’en sortir, et chaque fois elle s’en sortait d’extrême justesse. Pas de répétition, pas de temps morts, les évènements s’enchaînent et surprennent nos héros (un peu moins les spectateurs, malheureusement), les tournent dans tous les sens et les obligent à s’interroger sur eux-mêmes. ![]() Car c’est là l’autre grand point fort de « Miss Ripley » : la psychologie de ses personnages. Comme dans la vraie vie, ce ne sont pas des clichés ambulants, ils ont un vrai passé et des vrais sentiments : personne n’est tout blanc ou tout noir, même ceux qui paraissent définitivement d’un côté ou de l’autre (enfin, sauf vers la fin, mais je reviendrai sur ce point plus tard). Prenons par exemple Jang Mi Ri (à tout hasard XP), jouée par Lee Da Hae : on pourrait la voir comme une garce infâme qui exploite les autres, se sert d’eux et les cajole jusqu’à ce qu’ils ne lui soient plus utiles ; mais on pourrait aussi la voir comme une pauvre fille qui a eu une vie très, très malheureuse, et qui fait de son mieux pour survivre dans un monde injuste. Pour ma part, j’estime que les ![]() Oui, elle est énervante avec sa manie de nous montrer 5 fois par épisode (voire plus) ses grand yeux ![]() Pour l’actrice en elle-même, j’ai quand même quelque réserve : je ne sais pas si c’est la faute du scénario ou pas, mais j’avais un peu l’impression qu’elle n’a que 3 expressions à son répertoire : « regardez-la-fille-malheureuse-et-haineuse-que-je-suis-vous-savez-pas-ce-que-j’ai-vécu-non-vous-ne-pouvez-pas-comprendre-ce-que-ça-fait », « si-je-souris-comme-ça-tout-les-hommes-vont-trouver-ça-très-crédible-et-tomber-amoureux-de-moi-c’est-sûr » et pour finir la moins bonne « oh-mon-dieu-oh-mon-dieu-ils-vont-tout-découvrir-il-faut- ![]() La première est un peu soûlante à la longue, mais en elle-même pas facile à jouer je trouve et très réussie (surtout dans les moments finaux où Mi Ri touche le fond), la seconde est assez agaçante (car surjouée) mais très révélatrice de ce que doivent être les jeunes femmes coréennes pour plaire (à savoir aimables, dociles et toujours joyeuses… super -_-‘’) ; quant à la troisième, elle est juste .. insupportable ! Lee Dae Hee retranscrit cependant assez bien l’évolution de son personnage et la façon dont elle embobine les autres au point de se perdre ; le fait qu’elle soit très jolie (quoique d‘une maigreur un peu inquiétante) ne gâche rien, évidemment ! ![]()
A côté de ça, on a des personnages comme Jang Myung Hoon, joué par Kim Sung Wu : gentil jusqu’à la moelle, cherchant à être adulte mais tendre comme un enfant. Je l’ai globalement bien aimé, parce que l’acteur a un jeu très délicat, assez fin, donc intéressant : le problème c’est qu’au fond son perso est le seul qui n’évolue pas au cours de l’histoire. C’est assez désespérant, parce qu’un moment on croit qu’il va « basculer du côté obscur de la Force » (j’ai trop regardé Star Wars, désolée ^^’’), mais finalement il reste un gentil qui se fait un peu avoir et qui pardonne trop facilement à mon goût … mais bon, c’est vrai qu’il y a pas mal de gens comme ça dans la vraie vie !
![]()
Allez, je vous fais pas mariner plus longtemps, je passe à « the » beau gosse du drama, celui qui va pousser de nombreuses demoiselles à regarder ce drama sans même lire le synopsis jusqu’au bout … Je parle bien sûr de Park Yoo Chun (ou Micky Yoochun), qui interprète ici Song Su Hyun, un jeune homme calme et séduisant. J’avoue qui lui m’a posé quelques difficultés : d’accord, elle ressemble à sa mère décédée, mais c’est vraiment une raison de tomber amoureux d’une fille comme ça ?? C’est quand même un peu facile : il la voit, et puis soudain ça y est ! En comparaison, je trouve la façon dont Jang Myung Hoon tombe amoureux de Mi Ri beaucoup plus réaliste.
![]() Mais avant d’en arriver là, il faut reconnaîte que son personnage est assez plaisant, dans le genre pur et doux mais intelligent et pas excessif dans ses réaction ; et il a un petit sourire quand quelque chose lui plaît ! oh, j’avoue que ça ça m’a fait craquer. ![]()
Passons à Hee Ju, dite bonne poire de service. Bizarrement, tandis que j’avais tendance à aimer de moins en moins les personnages au fil de la série, elle j’avais plutôt l’impression de la comprendre et de l’apprécier de plus en pus. Au début je l’aimais beaucoup : son personnage a tout de l’amie rêvée, compréhensive, joyeuse, pleine de bon sens, à l’écoute, créative … Mais sa naïveté et son côté victime m’énervait assez systématiquement, alors à partir du moment où elle se rend compte que Mi Ri dépasse les bornes je l’ai beaucoup plus apprécié.
Parce qu’il faut aussi dire que j’ai sincèrement adorée l’actrice qui la joue, Kang Hye Jung : elle n’est pas d’une grande beauté, du moins pas une beauté ![]() ![]() Je finirais par parler un peu des personnages secondaires :
Un dernier petit mot pour parler de la réalisation : mise en scène et montage très léchés est tout à fait digne d’un drama de MBC, et que les musiques sont sympas mais en nombre TRES réduites … donc la bande-son est répétitive.
![]()
Le bilan est donc globalement mitigé pour ce drama : son histoire m’a captivé et ses personnages m’ont paru très réalistes, mais les jeux d’acteurs laissaient régulièrement à désirer et certains passages vers la fin m’ont franchement agacé. Je le conseille cependant, parce que Miss Ripley est vraiment addictif et crédibles du 1er au 12ème épisode, et parce que j’ai toujours aimé les histoires de manipulations !
Ma p’tite note : 14,5/20
Ecrit en janvier 2013
|
![]() |